HomeContactMentions légalesFRFG in other languagesInstitute for a Better Demographic Future
 
IntroductionVisionActivités de la SRzGOrganisationProjetsPrixPresse

Newsletter







La Fondation
pour les Droits
des Générations
Futures - FDGF

Boîte Postale 5115
61422 Oberursel
Allemagne

Tél: +49-6171/982367
Fax +49-6171/952566

Email:


Coordonnées bancaires:
GLS Gemeinschafts-
bank eG

Numéro de compte: 8039555800
Code de banque: 43060967



Introduction PDF Print E-mail

 I. Qui sommes-nous?


La Fondation pour les Droits des Générations Futures (SRzG) est un think-tank d’intérêt général à la croisée de la science et de la politique. Elle a été fondée en 1997 par un groupe d’étudiants européens inquiets pour l’avenir et souhaitant promouvoir la justice entre les générations. Son but est de creuser les connaissances relatives à la justice intergénérationnelle et au développement durable au travers de la recherche appliquée. En tant que laboratoire d’idées militant, la SRzG essaie également de rendre la classe politique attentive à ces deux thématiques. Le changement de la société et non sa simple description reste notre plus grande priorité. Plusieurs centaines de membres nous supportent financièrement et assurent ainsi l’indépendance de la Fondation.

 

II. Activités de la SRzG


Dans un temps où la " justice intergénérationnelle " et le " maintien durable " sont de plus en plus appliqués comme mots-clé, il est aujourd'hui plus important que jamais de donner des éclaircissements sérieux, scientifiques et axés sur la pratique. Afin d'achever ce but, la SRzG organisait de nombreux congrès et réunions, parmi lesquelles se trouve le congrès le plus grand de la jeunesse dans le cadre de l'exposition universelle ui a eu lieu à Hanovre en 2000 (budget : 200.000 €). Elle édite de livres et de prises de position écrites intelligibles à tous qui clôturent par des recommandations explicites et par des scénarios possibles. En outre, elle publie avec son organisation-sœur, l'association des jeunes YOIS, le magazine 'justice intergénérations' (Generationengerechtigkeit GG !) parvenant à 6.000 décideurs d'aujourd'hui et futurs (à tous les députés de l'Assemblée nationale, à de nombreux cadres d'entreprises, à des journalistes et professeurs d'universités, à 3.000 étudiants de différentes spécialités, parmi eux beaucoup de boursiers). En offrant une récompense pour la " Justice intergénérations " dotée de 8.000,- €, les jeunes scientifiques sont incités à s'occuper des sujets d'avenir. De nombreux hommes politiques se sont faits conseiller par la SRzG dans les domaines de la justice intergénérations et du maintien durable, parmi ceux-ci Walter Riester (loi sur la réforme du régime des retraites), Herta Däubler-Gmelin (l'insertion/introduction de l'idée de justice intergénérations dans la constitution allemande), Johannes Rau, Guido Westerwelle, Horst Seehofer, Rita Süssmuth und Rezzo Schlauch.

 

Image
Justice interg�n�rationnelle.

III. Le conseil scientifique


Du conseil scientifique font partie entre autres (ordre alphabétique) :


Carl Amery, Prof. Dr Hans C. Binswanger, Prof. Dr Dieter Birnbacher, Dr. Jürgen Borchert, Lord Ralf Dahrendorf, Dr. Marion Gräfin Dönhoff, Hans-Peter Dürr, Prof. Dr Alfred Grosser, Prof Dr Peter Grottian, Hildegard Hamm-Brücher, Prof. Astrid Hedtke-Becker, Dr Uwe Jean Heuser, Prof. Dr Karl-Otto Hondrich, Prof. Dr Vittorio Hösle, Prof. Dr Hartmut Kreikebaum, Annette Lepenies, Prof. Dr Mihajlo Mesarovic, Uwe Möller, Prof. Dr Hubertus Müller-Groeling, Prof. Dr Claus Offe, Prof. Dr Andrei Plesu, Prof. Dr Dr Franz-Josef Radermacher, Prof. Dr Bernd Raffelhüschen, Prof. Dr Ortwin Renn (président), Dr Martin Reinicke, Prof. Dr Schellnhuber, Prof. Dr Schneidewind, Dr Martin Thunert, Prof. Dr Werner Weidenfeld, Prof. Dr Ernst U. von Weizsäcker


IV. Hommage


En mai 2000, la Fondation Theodor-Heuss eut décerné une médaille à la SRzG pour son travail. Extrait d'un article de la Fondation Theodor-Heuss : " En décernant la 36ième médaille de la Fondation Theodor-Heuss, des initiatives se voient honorées qui montrent de manière exemplaire que de jeunes personnes en Allemagne et en Europe se donnent pour tâche le renouvellement et l'organisation active de la démocratie. "

Pour obtenir des informations plus détaillées sur notre Fondation, nous vous envoyerons avec plaisir une brochure d'informations ou la dernière édition du magazine : "Justice Intergénérations !" (GG !)