HomeContactMentions légalesFRFG in other languagesInstitute for a Better Demographic Future
 
IntroductionVisionActivités de la SRzGOrganisationProjetsPrixPresse

Newsletter







La Fondation
pour les Droits
des Générations
Futures - FDGF

Boîte Postale 5115
61422 Oberursel
Allemagne

Tél: +49-6171/982367
Fax +49-6171/952566

Email:


Coordonnées bancaires:
GLS Gemeinschafts-
bank eG

Numéro de compte: 8039555800
Code de banque: 43060967



Projets PDF Print E-mail

Colloque du 9 au 11 juin 2006 à Berlin

Image 

Droit de vote dès la naissance - une solution pour plus de justice entre les générations?
 
Un cinquième de la population allemande n'a pas le droit de voter. En raison du changement démographique, on peut se demander si la représentation politique des enfants, des jeunes et des familles est suffisante. Afin de donner une nouvelle impulsion à la discussion politique et sociologique, la FDGF et l'association “dialogue des générations” ont créé le colloque:
Droit de vote dès la naissance - une solution pour plus de justice entre générations?
L'idée centrale de cet événement était de discuter sur l'intérêt de la participation des enfants, des jeunes et des familles au débat politique. Les objectifs du colloque étaient d'apporter le sujet du „droit de vote dès la naissance” au débat public, de recueillir l'expertise et l'expérience des conférenciers et des participants et d'évaluer la possibilité d'incorporer ces droits dans la constitution. Cet évènement a également été l'occasion d'établir un dialogue entre différentes personnalités politiques (telles que Dr. Lore Maria Peschel-Gutzeit [ancien sénateur à la justice de Hambourg], prof. Dr. méd. Gunther Moll [université d'Erlangen] et Dr. Wolfgang Gaiser [institut allemand de la jeunesse])
Plus de 35 participants (avocats, politiciens, psychologues, médecins) ont pris part à ce colloque.

 Image

De nombreuses suggestions sur la mise en application du «Droit de vote depuis la naissance» ont été présentées et discutées.
"Dans quelles proportions réduire la limite d'âge pour le droit de vote?" fut l'une des question centrale de ce colloque.          

L'un des moments forts du colloque fut la cérémonie de remise du prix de la justice intergénérationnelle 2005/2006.  

Image



Young Leaders Congress du 22 au 26 juin 2005 à Berlin

                                                      Image

 

Sponsor principal :
Fondation environnementale fédérale allemande:
Image

 

Les autres sponsors :
Ministère fédéral pour l'éducation et la recherche:
Image

Académie protestante de Berlin:
Image

Deutsche Telekom:
Image

Fondation Körber:
Image

Fondation pour les droits des générations futures:
Image 

 

La FDGF, en coopération avec AEGEE Europe, l'académie évangélique de Berlin, les Institute für Zukunftsstudien (IZT) et YOIS Europe, a organisé le Young Leaders Congress du 22 au 26 juin à Berlin. Le sujet de cette rencontre était « Justice générationnelle écologique dans la constitution ? Le futur vert de l'Europe du 21ème siècle. ». De jeunes participants de toute l'Europe ont pris part à la discussion.  

Image 

Des intervenants renommés du monde universitaire ou politique ont également tenu de conférences. Le congrès était structuré en conférences, ateliers de réflexion, discussions de groupe et jeux de stratégie. En outre, une conférence organisée par Anna Lührmann (plus jeune membre du Bundestag) s'est déroulée au Bundestag.

L'objectif c'était de réunir des jeunes et des personnes motivées de toute l´Europe autour de conférenciers renommés, afin d'attirer l'attention sur le problème de la durabilité. La conférence a également été un encouragement à la création d´un réseau paneuropéen. Avant, l´approche qui consistait à combiner l´écologie et les problèmes institutionnels était quasiment inexistante au débat public. Nous espérons que ce congrès a mis un peu plus en lumière le problème de la « durabilité et de la justice entre générations ». A la fin du congrès, les participants ont exprimé leurs objectifs par une déclaration officielle résumant les résultats du congrès. Cette réunion sera le sujet principal de la 17ème édition de notre magazine « Justice entre générations ». Le Congrès fut un grand succès : l´inscription de la justice écologique dans la constitution est sur la bonne voie.