HomeContactMentions légalesFRFG in other languagesInstitute for a Better Demographic Future
 
IntroductionVisionActivités de la SRzGOrganisationProjetsPrixPresse

Newsletter







La Fondation
pour les Droits
des Générations
Futures - FDGF

Boîte Postale 5115
61422 Oberursel
Allemagne

Tél: +49-6171/982367
Fax +49-6171/952566

Email:


Coordonnées bancaires:
GLS Gemeinschafts-
bank eG

Numéro de compte: 8039555800
Code de banque: 43060967



FDGF PDF Print E-mail
Qui sommes-nous?

La Fondation pour les Droits des Générations Futures (SRzG) est un think-tank d’intérêt général à la croisée de la science et de la politique. Elle a été fondée en 1997 par un groupe d’étudiants européens inquiets pour l’avenir et souhaitant promouvoir la justice entre les générations. Son but est de creuser les connaissances relatives à la justice intergénérationnelle et au développement durable au travers de la recherche appliquée. En tant que laboratoire d’idées militant, la SRzG essaie également de rendre la classe politique attentive à ces deux thématiques. Le changement de la société et non sa simple description reste notre plus grande priorité. Plusieurs centaines de membres nous supportent financièrement et assurent ainsi l’indépendance de la Fondation.

Que voulons-nous ?

Alors que la justice intergénérationnelle devient un véritable mot-clé de notre époque, une approche sérieuse, scientifique et tournée vers l’action devient elle aussi incontournable. Pour nous, la justice intergénérationnelle est respectée lorsque les chances des générations futures de subvenir à leurs besoins sont au moins aussi grandes que celles des générations actuelles. L’idée de ne pas vivre au détriment des générations à venir est au cœur de ce concept.    

Quelles sont nos activités ?

La SRzG agit dès que les chances des générations futures sont réduites par les décisions politiques actuelles. La SRzG organise de nombreux congrès, symposia et autres rencontres. Elle publie également des livres accessibles à tous publics (par exemple le « Manuel de la justice intergénérationnelle », en langue allemande uniquement) et des prises de position qui proposent des recommandations claires et des scénarii possibles pour l’avenir. Nous nous intéressons principalement aux politiques environnementale, financière, de retraite, d’éducation, de marché du travail, de la jeunesse et de la paix tout comme à l’institutionnalisation de la justice intergénérationnelle en général.
L’attribution du Prix pour la Justice Intergénérationnelle d’un montant de 10 000 € permet d’encourager de jeunes chercheurs et chercheuses à se pencher sur les thèmes d’avenir. Ce prix à vocation internationale est remis chaque année lors d’un symposium de haute qualité.

D’autre part, le Prix législatif pour les lois favorisant la justice intergénérationnelle (Legislativpreis für Generationengerechte Gesetze, LeGe) récompense chaque année une loi en particulier qui met fin à une injustice faite aux générations futures.

Les citoyens de demain n’ont ni voix, ni droit de vote, ni Lobby. Un autre projet de la SRzG est de rappeler aux hommes et femmes politiques leur responsabilité envers les générations futures à travers des œuvres d’art.

Le jeune Conseil de Direction de la SRzG est épaulé par le Conseil de la Fondation ainsi qu’un forum consultatif scientifique qui réunit d’influents chercheurs et chercheuses du monde entier, tels que : Prof. Dr. Mihajlo Mesarovic (Club de Rome), Prof. Dr. Dr. Radermacher (Club de Rome), Prof. Dr. Ernst Ulrich von Weizsäcker (Club de Rome), Lord Ralf Dahrendorf (UK House of Lords) and Kennedy Graham (UN University). De plus, un conseil d’entreprise de membres réputés assiste le travail de la SRzG.

Récompenses

La SRzG a été récompensée plusieurs fois pour son engagement. Elle a reçu en mai 2000 la médaille Theodor-Heuss et novembre 2001 la médaille de la citoyenneté de la part de la ville d’Oberursel. En 2008, elle a été récompensée par le Prix pour l’Intégration décerné par la Fondation Apfelbaum et elle a en outre été distinguée par la Commission Européenne pour la mise en place d’un projet exceptionnel dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE) en 2011.

Nous avons besoin de vous !


Nous sommes toujours à la recherche de personnes souhaitant travailler avec nous à la recherche et à la mise en place de solutions raisonnables pour promouvoir la justice entre les générations. Pour recevoir notre documentation, merci de nous contacter par e-mail ( This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it ). Rejoignez-nous et aidez-nous à rendre le monde plus juste pour les générations futures !